Canicule: Elisabeth Borne met en place une cellule de crise interministérielle

Elisabeth Borne

Pour faire face à la vague de températures élevées que vont connaître plusieurs départements de la métropole, la Première ministre va activer dès ce jeudi un dispositif pour gérer les conséquences de ces vagues de chaleur.

Publié le 18-08-2023 par latribune.fr

Après la pluie la canicule en France ? L'Hexagone pourrait connaître dans les prochains jours son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés, un évènement qui mobilise déjà l'exécutif. La Première ministre Elisabeth Borne doit activer dès ce jeudi à 17h00 une cellule interministérielle de crise. Un plan national de gestion des vagues de chaleur avait déjà été présenté début juin par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour faire face à l'ensemble des conséquences liées aux canicules.

Alors que la sécheresse continue de toucher plus de deux tiers des nappes phréatiques, quatre départements sont déjà en risque élevé concernant les incendies, selon la Météo des forêts jeudi. Un incendie a déjà ravagé environ 500 hectares dans les Pyrénées-Orientales dans la nuit de lundi à mardi.

Des dizaines de décès dus à la chaleur

Santé Publique France a par ailleurs annoncé jeudi qu'au moins 30 décès de plus que la normale avaient eu lieu en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, lors de l'épisode de canicule du 17 au 26 juillet. Lors de la première vague de chaleur, du 7 au 13 juillet, « au moins 80 décès en excès toutes causes confondues » avaient été estimés dans la vingtaine de départements concernés. Lors des canicules de l'an dernier, plus de 61.000 décès avaient été attribués à la chaleur en Europe dont 4.807 en France.

Depuis plusieurs jours, le thermomètre ne cesse de monter dans le centre-est de la métropole. Jeudi ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités