Canicule : EDF pourrait réduire la production nucléaire ce week-end

Canicule : EDF pourrait réduire la production nucléaire ce week-end

Des restrictions de production pourraient affecter les centrales nucléaires du Bugey et de Tricastin ce week-end en raison de la canicule.

Publié le 17-08-2023 par Esther Buitekant

Déjà des restrictions au Bugey en juillet


L'épisode de canicule attendu ce week-end conduit EDF à envisager de réduire la production des centrales nucléaires du Bugey (Ain) et de Tricastin (Drôme), à compter de samedi pour la première et de dimanche pour la seconde. "En raison des prévisions de températures élevées sur le Rhône, des restrictions de production sont susceptibles d'affecter le site de production nucléaire de Bugey à partir du 19 août 2023", indique EDF sur son site internet. Des mesures similaires pourraient être mises en place pour la centrale de Tricastin, mais 'à partir du 20 août'. La centrale de Bugey, qui compte 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe et a produit 16,5 TWh d'électricité faible en CO2 l'an dernier, a déjà connu des restrictions au mois de juillet, pour des 'contraintes environnementales et d'une faible demande en électricité', selon un porte-parole de l'entreprise. Le réacteur Bugey 3 avait alors été mis à l'arrêt. 


Des températures caniculaires attendues, notamment dans le Centre-Est


'Un épisode de fortes chaleurs touche le sud du pays, en particulier le Centre-Est depuis la fin de semaine dernière', a rappelé mercredi Météo France, qui précise que 'la chaleur va s'intensifier ces prochains jours et s'étendra progressivement à d'autres régions'. Meteo France table sur 'des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end', ajoutant que cet épisode pourrait être 'le plus chaud de l'été 2023'. Les centrales, qui pompent l'eau dans les rivières ou la mer pour leur refroidissement avant de la rejeter plus chaude dans son milieu d'origine, doivent respecter les limites de rejet thermique. Il existe un seuil d'échauffement à ne pas dépasser afin de protéger la faune et la flore, d'où ces restrictions en période de canicule.

 

Les dernières actualités