Canal + veut supprimer 20% de ses effectifs en France

Canal + veut supprimer 20% de ses effectifs en France

Concurrence acharnée des plateformes de streaming, audiences en chute libre et baisse du nombre d'abonnés, Canal + va mal. Conséquence attendue de cette crise, l'annonce par le groupe de la suppression à court terme de 500 postes.

Publié le 08-07-2019 par Esther Buitekant

Des suppressions de postes dans tous les départements


D'abord révélée par la lettre professionnelle Satellifax, la nouvelle a été confirmée à l'AFP par une source proche dossier : Canal + s'apprête à supprimer près de 20% de ses effectifs en France via un plan de départs volontaires. La direction a envoyé le 4 juillet un courriel aux représentant du personnel afin de les convoquer le 9 juillet pour évoquer un 'projet de réorganisation'. Un plan qui concernerait particulièrement le pôle édition, en charge de la fabrication des programmes, mais viserait plus largement tous les départements du groupe dirigé par Vincent Bolloré. Alors que le groupe affiche un beau dynamisme à l'international, ces suppression de postes ne concernent que le personnel de Canal + en France en raison de résultats en baisse constante. La chaîne cryptée a perdu près de 228 000 abonnés en un an. 


Canal + face à la concurrence de Netflix


La crise que traverse Canal + n'est pas récente mais elle s'est encore aggravée depuis l'année dernière. Après avoir baissé le prix de son abonnement, la chaîne cryptée espérait stopper l'hémorragie de ses abonnés. Mais c'était sans compter sur la concurrence de Netflix, OCS et Amazon Prime qui attirent de nombreux spectateurs avec des tarifs plus compétitifs. Une situation qui risque de s'accentuer dès l'année prochaine puisque la chaîne va perdre les droits de retransmission de la Ligue 1 de football, acquis par Mediapro

 

Les dernières actualités