Canal + saisit l'Autorité de la concurrence contre TF1

Logo Canal Plus

La chaîne cryptée de Vivendi reproche à TF1 ses pratiques sur le marché publicitaire. L'Autorité de la concurrence a été saisie pour "abus de position dominante".

Publié le 23-01-2014 par Laurent Baquista

La position de TF1 sur le marché publicitaire

 

L'affaire risque bien d'agiter le secteur de l'audiovisuel dans les semaines à venir. Canal +, propriété du groupe Vivendi, vient de saisir l'Autorité de la concurrence contre TF1. Selon BFM Business, la chaîne cryptée accuse sa rivale d'"abus de position dominante" sur le marché de la publicité télévisée. Géants français de l'audiovisuel, TF1 et les chaînes du groupe (LCI, NT1, TMC, etc.) ne détiennent en effet qu'un tiers de l'audience, contre près de la moitié des écrans publicitaires. Une situation préjudiciable pour Canal +, qui anticipe également l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite. Cette éventualité pourrait en effet impacter négativement l'audience de sa chaîne iTélé.

 

 

La séparation des régies publicitaires de TF1

 

En 2010, lors du rachat de TMC et NT1 par TF1, l'Autorité de la concurrence avait assorti son accord de certaines obligations. La Une devait ainsi séparer la régie publicitaire de TF1 (TF1 Publicité) de celle des chaînes TMC et NT1. Or, Canal + estime que TF1 a depuis détourné ces obligations fixées par le gendarme de la concurrence. TF1 a notamment pris sa chaîne HD1 ainsi que la chaîne Numéro 23 en régie chez TF1 Publicité, ce qui constituerait une pratique anticoncurrentielle. De plus, Canal + souligne la pratique par TF1 des « remises part de marché », pourtant interdite par l'ancêtre de l'Autorité de la concurrence. Ces remises part de marché reposent en effet sur la position dominante de TF1, qui ferait varier le prix du spot publicitaire selon les investissements de l'annonceur sur la Une.

Les dernières actualités