Canal+ invité par Rima Abdul-Malak à reproposer les chaînes du groupe TF1 (qui porte plainte)

Le groupe Canal+ est prêt à rediffuser les chaînes du groupe TF1 mais il a une condition. De son côté, TF1 a annoncé porter plainte.

Publié le 05-09-2022 par Archipelago Antoine

Vendredi dernier, Canal+ annonçait « renoncer », comme en 2018, à la diffusion des différentes chaînes TF1. Suite à cette annonce, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a écrit une lettre au groupe, l'invitant à reprendre leur diffusion. Ce week-end, Canal+ s'est dit prêt à le faire mais à une condition.


Canal+ refuse de payer, TF1 porte plainte


Pour rappel, le 2 septembre, « face à [des] exigences infondées et déraisonnables pour des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous et doivent le rester », Canal+ prive près de trois millions de spectateurs des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. TF1 ne tarde pas à réagir, déplorant « fortement » la décision de son concurrent. Les abonnés Canal+ font aussi part de leur colère même si certains affichent leur soutien au groupe. Maxime Saada, son directeur, a indiqué au JDD que TF1 souhaite une augmentation de 50 % (des nombres « fantaisistes » selon Didier Casas, secrétaire général du groupe TF1). « Le Groupe TF1 exige des sommes très importantes pour la distribution de ses chaînes gratuites de la TNT. Or, les abonnés Canal+ n'ont pas à payer pour des chaînes gratuites. » Canal+ s'est engagé à reprendre la diffusion des chaînes du groupe TF1 mais uniquement si TF1 l'y autorise gratuitement. Ce lundi, le groupe qui envisage une fusion avec M6 et dont les audiences ont beaucoup chuté, a fait part de son intention de porter plainte.

Les dernières actualités