Canal+ coupe la diffusion de TF1 : un timing qui interpelle

Maxime Saada, Canal+

Canal+ a décidé de couper le signal de TF1. La filiale du géant des médias Vivendi justifie cet « écran noir » par une « rémunération très conséquente » réclamée par le groupe de télévision, qui profiterait de « sa position dominante ». Ces propos suscitent l'ire de TF1, à quelques jours de son audience cruciale devant l'Autorité de la concurrence pour défendre son mariage avec M6. Décryptage.

Publié le 03-09-2022 par Pierre Manière

Le torchon brûle à nouveau entre TF1 et Canal+. Ce vendredi, la filiale du géant des médias Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a tout bonnement décidé de couper le signal de la Une, mais aussi de TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Au regard de l'état-major de Canal+, TF1 profite de sa « position dominante » dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution de ses chaînes de la TNT. Canal+ affirme dans un communiqué que TF1 lui réclame « une rémunération très conséquente ». Face à « ces exigences infondées et déraisonnables » concernant « des chaînes qui sont accessibles gratuitement pour tous », Canal+ a décidé d'interrompre leur diffusion.

De quoi susciter l'ire de TF1. Dans un communiqué, le groupe de télévision « déplore fortement » la décision de Canal+, qui fait ainsi « le choix de priver ses abonnés de chaînes et services qu'ils payent dans leur abonnement ». TF1 estime que ses nouvelles conditions n'ont rien de déraisonnable. Le groupe rappelle que celles-ci ont été acceptées par tous les autres distributeurs. Parmi eux, on retrouve les opérateurs télécoms Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, mais aussi les plateformes Molotov et Salto. TF1 précise, en outre, qu'il reste « ouvert aux discussions dans l'optique de trouver un accord rapidement », et cesser de « pénaliser davantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+ ».

Canal+ réticent à sortir le chéquier

Ce n'est pas la première fois que TF1 et Canal+ s'écharpent

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités