Campagne de vaccination Covid-19 : Doctolib et Maiia dans les starting blocks

Campagne de vaccination Covid-19 : Doctolib et Maiia dans les starting blocks

Dès jeudi 14 janvier les personnes de plus de 75 ans peuvent prendre rendez-vous sur Doctolib, Maiia et Keldoc pour se faire vacciner contre la Covid-19.

Publié le 14-01-2021 par Esther Buitekant

Les plateformes privées aux commandes


Sous le feu des critiques en raison de la lenteur de la vaccination en France, le gouvernement a décidé de passer à la vitesse supérieure. Dès lundi 18 janvier, les personnes âgées de 75 ans et plus pourront à leur tour recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech contre la Covid-19. Pour la première étape de la vaccination 'grand public', ces personnes pourront soit prendre rendez-vous par téléphone auprès d'un centre de vaccination, soit utiliser l'une des plateformes dédiées. Après avoir un temps envisagé de passer par l'application TousAntiCovid, trois opérateurs ont finalement été choisis par l'État pour assurer la prise de rendez-vous des français : Doctolib, Maiia et Keldoc. Les 700 centres de vaccination vont donc être reliés à ces plateformes, une mise en relation prise en charge par Santé publique France. La prise de rendez-vous est possible depuis aujourd'hui 14 janvier, avec des débuts toutefois hésitants. De nombreux utilisateurs ont fait part sur Twitter de leurs difficultés à prendre rendez-vous sur l'une ou l'autre des plateformes. 


Olivier Véran défend le choix du gouvernement


Lors de son audition par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale le 12 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran a défendu le choix du gouvernement de faire appel à des plateformes privées. 'On aurait dû tout construire dans le secteur public en partant de zéro alors même que nous avons des acteurs français ?', a-t-il interrogé. 'On a de très solides entreprises françaises qui fonctionnent très bien, qui sont capables de fournir tous les services et ça serait 'sale parce que c'est privé'. (...) Ce n'est pas du tout, du tout, ma vision de la France, de l'esprit d'entreprendre, de notre capacité de nous appuyer sur toutes les compétences.', a-t-il ajouté. Intervenant sur BFMTV, Stanislas Niox-Chateau, le fondateur de Doctolib, a rappelé que la plateforme avait déjà fait ses preuves en Allemagne. "Nous avons développé notre module pour la vaccination il y a deux mois. Nous avons déjà déployé notre solution pour la région de Berlin, c'est opérationnel depuis le 27 décembre", a-t-il expliqué.

Les dernières actualités