Campagne de Brousse : simple comme un coup de fil

Jean Brousse

CHRONIQUE. Ingénieur, éditeur, observateur attentif des sociétés, du monde et des gens, Jean Brousse, corrézien, bretteur de mots, a publié "Deux mois ferme", collection de ses chroniques quotidiennes du confinement. En cette année présidentielle, il tient dans La Tribune une revue de la crise politique et sanitaire, intitulée comme il se doit Campagne de... Brousse.

Publié le 25-09-2021 par Jean Brousse

Sacrée bataille navale ! Touchés, coulés. Jean-Yves Le Drian devient donc le ministre des étranges affaires... Il condamne le mensonge et la duperie de nos ex-futurs ex-alliés, rappelle les ambassadeurs et s'étonne benoitement d'une certaine « rupture majeure de confiance », voire de mépris. Eh oui, parfois les alliés ne sont pas des copains, les clients sont volatiles et les concurrents désinvoltes.

C'est un peu comme si Arnaud Lagardère trouvait Vincent Bolloré indélicat. Le patron de la diplomatie française, ancien patron des armées, vire candide. Baliverne, en principe, il sait que les États Unis et l'Empire du milieu s'observent, entre mer de Chine et océan pacifique, où la France est bien présente sur quelques archipels ! Ca va chauffer dans la région, quitte à troubler les séjours de Gauguin, Brel et Kersauzon partis vers ces îles lointaines pour y trouver « la douceur d'aller là-bas vivre ensemble... Luxe, calme et volupté... » (L'invitation au voyage, Charles Baudelaire). Que font donc nos espions, nos sous-marins, dans leurs bureaux de légendes ? Perdus dans la piscine ? OSS 117 ou James Bond ne s'y serait pas laissé prendre. Bruce, Flemming et le Carré dépassés. On négocie dans notre dos et nous le découvrons soudain, qui va le croire ? Ou alors ! A-t-on oublié le B-A Ba de la négociation et de la diplomatie : l'information, le renseignement, l'intelligence économique ? Jean-Yves le Drian aura du mal à se recaser dans le commerce international. Joe Biden et Emmanue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités