Camaïeu demande son placement en redressement judiciaire

Camaïeu demande son placement en redressement judiciaire

L'enseigne Camaïeu, spécialisée dans le prêt-à-porter, rencontre des difficultés financières et a demandé son placement en redressement judiciaire.

Publié le 28-07-2022 par Nolwenn Guengant

Le groupe nordiste Camaïeu s'est déclaré en « cessation de paiement » et a fait une demande de placement en « redressement judiciaire avec plan de continuation » auprès du tribunal de commerce de Lille. L'enseigne, selon des sources syndicales, ne serait plus en mesure de payer les loyers de la moitié des plus de 510 magasins qu'elle compte en France.


Préserver la pérennité de l'entreprise


« La demande de Camaïeu est motivée par une accélération des difficultés de l'entreprise et plus particulièrement par les conséquences [d'un arrêt de la Cour de Cassation, daté du 30 juin] refusant aux commerçants la baisse des loyers de la période Covid » a indiqué la direction du groupe concurrent d'H&M, de Zara ou encore de Primark. Pour rappel, en 2020, Camaïeu a été repris par la Financière immobilière bordelaise. Avec cette demande de placement en redressement judiciaire avec plan de continuation, l'objectif de l'enseigne est de préserver sa pérennité. La demande de Camaïeu n'est pas vraiment une surprise. À la fin du mois de juin, Le Monde révélait que les syndicats de l'enseigne étaient très inquiets face aux loyers impayés. Thierry Siwik, délégué CGT, a fait savoir que le syndicat mène des actions depuis des mois afin de dénoncer les pratiques de la direction et de l'actionnaire. Quand la FIB a repris 511 magasins, son objectif était de retrouver, en 2023, un chiffre d'affaires au moins égal à celui de 2019 soit 570 millions d'euros.

Les dernières actualités