Calcul quantique : Qubit Pharmaceuticals réalise une percée majeure pour accélérer la découverte de médicaments

Qubit Pharmaceuticals

La deeptech tricolore issue de la Sorbonne/CNRS peut désormais simuler des calculs quantiques à plus de 40 qubits exacts, ce qui la place au même niveau que Google ou IBM. Cette puissance de calcul disponible sur des super-ordinateurs classiques est mise au service de la découverte de molécules, avec l'espoir de trouver de nouveaux médicaments contre des maladies pour lesquelles il n'existe aucun traitement efficace aujourd'hui.

Publié le 06-12-2023 par Sylvain Rolland

Au lendemain de l'annonce d'un partenariat majeur entre Sanofi et la deeptech française Aqemia pour la découverte de nouveaux médicaments grâce à l'intelligence artificielle et au calcul d'inspiration quantique, c'est au tour de Qubit Pharmaceuticals, autre deeptech tricolore mêlant santé et quantique, d'annoncer ce qu'elle appelle une « percée scientifique majeure ».

Et pour cause : la pépite parisienne a présenté Hyperion-1, un émulateur capable de simuler des calculs quantiques à plus de 40 qubits exacts, sans erreurs ni bruit. Il s'agit d'un logiciel qui s'installe sur des ordinateurs classiques accélérés par les GPU [processeurs graphiques indispensables à l'entraînement des intelligences artificielles, Ndlr] du marché.

« Réussir une simulation exacte de 40 qubits logiques, c'est-à-dire sans les erreurs qui paralysent actuellement les calculs d'inspiration quantique, est un exploit en soi qui nous place à l'équivalent de Google ou d'IBM. Mais en plus, nous le faisons de manière extrêmement rapide. On fait en quelques heures des calculs qui pouvaient prendre des jours voire des semaines auparavant, ce qui est inédit dans le calcul quantique appliqué à la chimie », explique Jean-Philip Piquemal, cofondateur et directeur scientifique de la startup.

Cette prouesse a été réalisée avec l'université de la Sorbonne. L'entreprise elle-même est le fruit de l'essaimage des travaux de recherche de cinq scientifiques, dont Jean-Philip Piquemal qui dirige toujours le Laboratoire de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités