Cacao, café, soja, viande bovine..., les importations de produits issus de la déforestation interdites dans l'UE

Amazonie, déforestation, Mato Grosso, Brésil, Jair Bolsonaro

Le Parlement européen et les États membres de l'UE ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l'importation dans l'Union européenne de plusieurs produits. Si le caoutchouc, le charbon de bois ou le papier ont finalement été inclus, tel n'est pas le cas du maïs par exemple. Le texte ne s'applique pas non plus à certains écosystèmes boisés menacés, comme la savane du Cerrado. Une extension de son champ d'application sera donc étudiée d'ici un à deux ans par la Commission européenne.

Publié le 06-12-2022 par latribune.fr

Il était attendu pour ce lundi. C'est finalement ce mardi 6 décembre au matin que le Parlement européen et les États membres de l'UE ont trouvé un accord pour lutter contre la "déforestation importée", à l'issue de longues tractations. Il est désormais interdit d'importer cacao, café, soja, huile de palme, bois, viande bovine, caoutchouc et plusieurs matières associées (cuir, chocolat, ameublement, papier imprimé, charbon de bois...), lorsqu'ils contribuent à la déforestation.

Ainsi, toutes les importations ne sont pas visées. Seulement celles concernant des produits issus de terres déboisées après décembre 2020, en tenant compte des dommages infligés non seulement aux forêts primaires mais à l'ensemble des forêts. Les entreprises importatrices seront responsables de leur chaîne d'approvisionnement et devront prouver leur traçabilité via des données de géolocalisation des cultures, qui pourront être associées à des photos satellitaires.

Lire aussiDéforestation: dernières négociations pour rendre les importations de l'UE plus responsables

« Il s'agit d'une première dans le monde ! C'est le café du petit-déjeuner, le chocolat que nous mangeons, le charbon dans nos barbecues, le papier de nos livres. C'est radical », s'est félicité Pascal Canfin (Renew, libéraux), président de la commission Environnement au Parlement européen.

Pour rappel, ce texte avait été proposé en novembre 2021 par la Commission européenne et repris dans ses grandes lignes par les États membres. Mais les e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités