C'est Airbus Space qui posera les astronautes sur la Lune en 2024

Orion NASA ESA Airbus Space

Il y aura un peu d'Europe sur la Une en 2024. L'Agence spatiale européenne a confié à Airbus Space un nouveau contrat pour la construction du troisième module de service européen pour Orion, le vaisseau spatial américain doté d'un équipage.

Publié le 27-05-2020 par Michel Cabirol

Quand des astronautes se poseront sur la Lune en 2024, ils s'y rendront grâce au module de service européen. Il y aura donc un peu d'Europe sur la Lune en 2024. Mais ce n'est guère très satisfaisant pour une puissance comme l'Europe de monter une nouvelle fois sur le porte-bagage d'autres grandes puissances spatiales (États-Unis et Russie). Dans ce cadre, l'Agence spatiale européenne (ESA) a confié à Airbus Space un nouveau contrat pour la construction du troisième module de service européen (ESM) pour Orion, le vaisseau spatial américain doté d'un équipage. Une commande d'une valeur d' environ 250 millions d'euros.

"En concluant cet accord, nous montrons à nouveau que l'Europe est un partenaire solide et fiable dans le cadre du programme Artemis, a affirmé le directeur de l'exploration humaine et robotique à l'ESA, David Parker, cité dans le communiqué de l'ESA publié mardi. Le module de service européen est une contribution cruciale, qui favorise la recherche scientifique, le développement de technologies clés et la coopération internationale, mais aussi des missions exaltantes qui étendent la présence de l'humanité au-delà de l'orbite basse terrestre".

Retour sur la Lune

Le premier ESM a été remis en novembre 2018 à la NASA au Centre spatial Kennedy (Floride) en vue d'un vol non habité l'année prochaine (Artemis 1). Le deuxième, qui servira dans le cadre d'Artemis II pour un vol des astronautes autour de la Lune et de la Terre, est en cours de production dans le hall d'in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités