Bytedance demande une autorisation d'export à la Chine

Bytedance demande une autorisation d'export à la Chine

Jeudi, Bytedance rapportait avoir déposé une demande d'export de technologie aux autorités chinoises. Depuis la fin du mois d'août, les algorithmes figurent également sur la liste de produits technologiques appelant un contrôle spécifique avant toute exportation.

Publié le 25-09-2020 par Alexandra Nuiry

Dans un article paru jeudi, le journal chinois Global Times précise qu'une demande déposée par Bytedance a bien été réceptionnée par le bureau pékinois du Ministère du Commerce. Celle-ci serait par ailleurs en lien avec TikTok. Consulté par Reuters, le communiqué de Bytedance annonçant le dépôt de cette demande ne fait pas mention de TikTok ni des discussions qui entourent l'application aux Etats-Unis. 


Cité par le journal, Gao Feng, Ministre du Commerce, ajoute que cette demande fera l'objet d'une analyse par le prisme légal. Un processus qui, selon le Global Times, peut durer jusqu'à trente jours à partir de la réception de la demande. 


Pour rappel, à l'annonce de l'accord avec Oracle et Walmart, Bytedance avait souligné qu'aucun transfert d'algorithmes ou de technologie n'étaient à l'étude. Oracle aurait toutefois un accès au code source actif aux Etats-Unis. Mais, depuis la fin du mois d'août, les algorithmes, figurent bien sur la liste des technologies sujettes à des restrictions à l'exportation.


Entre feu vert et interdiction


Bytedance avait évoqué pas plus tard que lundi la nécessité d'une validation de l'accord sur TikTok Global par les Etats-Unis et la Chine. Un sésame, côté chinois, qui semblerait difficile à obtenir selon le Global Times. Le journal cite des analystes évoquant des objections 'technologiques, légales et politiques'.


Aux Etats-Unis, Bytedance joue le contre la montre. L'accord déterminé avec Oracle et Walmart a permis d'échapper à la première date limite avant une interdiction pour TikTok d'opérer dans le pays et sur les apps stores. Le délai est maintenant placé à ce dimanche. Jeudi, Bytedance a donc demandé à un tribunal la suspension du décret d'interdiction édicté par Donald Trump.

 

Les dernières actualités