Bygmalion placée en liquidation judiciaire

logo bygmalion

Au coeur de l'affaire des fausses factures de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, la société Bygmalion vient d'être placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

Publié le 21-07-2014 par Emilie Huberth

L'affaire des fausses factures de l'UMP (Bygmalion)

 

Ce jeudi 17 juillet, le tribunal de commerce de Paris a placé la société Bygmalion en liquidation judiciaire, désignant par la même occasion un liquidateur chargé d'apurer le passif et de régler les créanciers. Fondée en 2008 par deux proches de Jean-François Copé, Bastien Millot et Guy Alvès, la société de communication s'était récemment trouvée au coeur de l'affaire des fausses factures de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Selon des sources proches du dossier, les conséquences des affaires judiciaires ont donc été fatales à cette structure de taille réduite, pénalisée par la fuite de ses clients. A noter que Bygmalion a facturé 4,7 millions d'euros de prestations au groupe UMP à l'Assemblée nationale entre 2008 et 2012.

 

 

Bygmalion : une avalanche de procédures

 

Les ennuis de cette société de communication ont démarré en février dernier, suite à la publication d'une enquête du Point accusant le président de l'UMP Jean-François Copé de favoritisme à l'occasion de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Dès le mois de mai, la direction de Bygmalion avait reconnu sa participation à un système de fausses factures dans le cadre de cette campagne, afin de s'affranchir d'un plafond de dépenses autorisées fixé à 22,5 millions d'euros. En juin, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "tentative d'escroquerie", "abus de confiance", "faux et usage de faux", sans oublier une mise en examen pour "recel de favoritisme" dans une enquête sur les contrats passés avec France Télévisions.

Les dernières actualités