Budget sécu : comment le gouvernement compte économiser 3,5 milliards d'euros

assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui débute mardi à l'Assemblée nationale, le gouvernement vise une économie de 3,5 milliards d'euros sur les dépenses de la branche maladie qui plombent principalement les comptes de la Sécurité sociale, dont le déficit est revu à la hausse à 8,8 milliards d'euros en 2023 puis à 11,2 milliards en 2024.

Publié le 23-10-2023 par latribune.fr

Le 49.3 devrait rentrer sur le terrain bien avant la fin de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS) qui débute demain à l'Assemblée nationale.

Lire aussiA 8,8 milliards d'euros, le déficit de la Sécurité sociale va doubler d'ici trois ans


Les oppositions ont en effet infligé un revers symbolique au camp présidentiel, en rejetant vendredi en commission le projet de budget de la Sécu pour 2024. Le camp présidentiel fait donc peu de mystère du recours prévu à cet outil constitutionnel, qui permet une adoption sans vote, sauf celui d'une motion de censure. Le gouvernement aura alors le choix des amendements qu'il retiendra ou non dans le texte.

Economiser 3,5 milliards d'euros sur les dépenses de la branche maladie

L'exécutif vise notamment une économie de 3,5 milliards d'euros sur les dépenses de la branche maladie qui plombent principalement les comptes de la Sécurité sociale, dont le déficit est revu à la hausse à 8,8 milliards d'euros en 2023 puis à 11,2 milliards en 2024 dans les prévisions du PLFSS. Il compte atteindre cet objectif notamment par des baisses des dépenses pour les médicaments, les laboratoires d'analyse ou encore les arrêts maladie, et la lutte contre la fraude.

 -  Optimiser les achats à l'hôpital et faire baisser les prix des médicaments

Le gouvernement vise une économie de 600 millions d'euros liés aux dépenses hospitalières (développement de l'ambulatoire, régulation de l'intérim médical, « optimisation » des achats...), 1,3 milliard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités