Budget : les pistes explosives du gouvernement pour sabrer dans la dépense publique

Bruno Le Maire Assises

Bercy a identifié 10 milliards d'euros d'économies potentielles dans le budget 2024 afin de permettre à la France de redresser ses comptes publics après plusieurs années de crise. L'exécutif a notamment prévu des coupes dans les dépenses d'arrêt maladie, les aides à l'apprentissage, la formation et des niches fiscales sur le carburant.

Publié le 20-06-2023 par Grégoire Normand

Le gouvernement continue de dérouler son programme de coupes budgétaires. Après l'envoi du programme de stabilité à Bruxelles en avril, l'exécutif a fixé le cap des prochaines années lors des assises des finances publiques organisées ce lundi à Bercy. Accompagnée des ministres de l'Economie Bruno Le Maire et du ministre des Comptes publics Gabriel Attal, la Première ministre Elisabeth Borne est venue conclure cette matinée consacrée à la dépense publique .« Nous devons assumer de devoir faire des économies quand nous constatons que des dispositifs n'atteignent pas leurs résultats ou pas suffisamment », a-t-elle déclaré.

Pressé par le verdict des agences de notation, l'exécutif entend bien montrer qu'il poursuit une politique budgétaire plus restrictive. Mais derrière cette vaste opération de communication, les marges de manoeuvre du gouvernement sont particulièrement étroites.

La cheffe du gouvernement a confirmé qu'elle comptait sur la croissance pour rétablir les finances publiques. Mais la dernière prévision de croissance du PIB de l'Insee pour 2023 (+0,6%) révèle que l'économie tricolore s'est largement essoufflée au fur et à mesure des trimestres depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine. Certes, l'inflation permet de réduire le ratio dette sur PIB en améliorant les recettes fiscales, mais les prix de l'alimentaire demeurent encore à un niveau élevé.

Sur le front social, les réformes de l'assurance-chômage et des retraites permettant de faire d'amples économies ces der

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités