Budget : la rigueur va-t-elle freiner encore plus la croissance ?

Bruno Le Maire porteur de mauvaises nouvelles

La croissance française devrait avoisiner les 1%, selon les nouvelles prévisions de Bercy. C'est 0,4 point de moins par rapport à ce que tablait le gouvernement. Mais qui dit baisse des prévisions de croissance, signifie réduction des dépenses. Le gouvernement compte ainsi rogner 10 milliards d'euros, une issue désormais nécessaire si l'exécutif souhaite juguler son déficit.

Publié le 20-02-2024 par Margot Ruault

Est-ce désormais réalisable ? Alors que Bercy tablait sur une croissance à 1,4% pour cette nouvelle année, une prévision qui a d'ailleurs permis de bâtir le budget 2024, Bruno Le Maire a annoncé la veille revoir les prévisions françaises. Au 20 heures de TF1, le ministre de l'Economie a dû jouer les annonciateurs de mauvaises nouvelles en tablant désormais sur une croissance à 1%.

Une annonce pas si surprenante et même attendue. « Nous le savions déjà depuis fin 2023, la prévision de 1,4% de croissance de Bercy était irréaliste », pointe Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of management. Elle est désormais plus réaliste qu'avant, mais encore légèrement éloignée des prévisions de certaines institutions.

Même si le Fonds monétaire international (FMI) porte la même estimation que Bercy, l'OCDE, quant à elle, prévoit pour la France une croissance de 0,6%, selon son dernier rapport intermédiaire datant de février. Pas de quoi déstabiliser le ministre, qui argue ce lundi dans un point presse sur les récentes annonces que « dans le fond, le meilleur prévisionniste, c'est le gouvernement, puisque c'est lui qui s'est le plus approché de ce que fait réellement la croissance française en 2023... ».

Lire aussiInflation en zone euro : les trois points chauds que la BCE va surveiller en 2024


Faiblesse de l'investissement

Mais pourquoi ce revirement dans les prévisions ? Le gouvernement s'inquiète notamment du « nouveau contexte géopolitique », pointe Bruno Le Maire

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités