Budget ESA 2023-2025 : les choix programmatiques de la France

Ariane 6 ArianeGroup ESA CNES Arianespace

Ariane 6 et ses développement à venir, l'exploration spatiale, les télécoms et le spatial au service du climat ont été les priorités de la France lors du conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui s'est tenu à Paris les 22 et 23 novembre.

Publié le 24-11-2022 par Michel Cabirol

Si la France reste derrière l'Allemagne au niveau de sa contribution au budget de l'Agence spatiale européenne sur les trois prochaines années (3,20 milliards d'euros, selon l'ESA sur les 16,92 milliards récoltés au total; 3,25 milliards, selon le ministère de l'Économie), elle n'en a pas moins réalisé un effort significatif en l'augmentant de plus 20% par rapport à Séville en 2019. Elle a même réduit l'écart financier avec l'Allemagne (310 millions d'euros en 2022, contre 630 millions il y a trois ans). Pourquoi ? Berlin n'a augmenté sa contribution que de 218 millions d'euros tandis que Paris la France a mis 538 millions d'euros supplémentaires par rapport à 2019. Dans un communiqué commun, le ministère de l'Économie et celui de l'Enseignement supérieur et de la recherche évoquent même un investissement total de 3,73 milliards d'euros, dont la contribution de « 3,25 milliards » à l'ESA.

« Ces nouveaux investissements représentent 35 % du budget français pour le secteur spatial, annoncé par la Première ministre, à 9 milliards d'euros sur les trois prochaines années, soit le premier budget spatial européen ».

Lire aussiL'Allemagne reste le premier contributeur de l'Agence spatiale européenne (ESA)

La contribution française représente 18,9% du prochain budget triennal de l'ESA (contre 20,8% par rapport à celle de l'Allemagne). Les investissements de la France dans le cadre de l'ESA avaient deux objectifs prioritaires : renforcer l'autonomie européenne dans le secteur spatial,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités