Budget : Elisabeth Borne utilise de nouveau l'article 49.3 pour les dépenses

La premiere ministre francaise elisabeth borne

« Nous ne pouvons pas priver la France de budget » et « nous le pouvons d'autant moins que nous savons bien qu'il n'existe aucune majorité alternative capable de s'entendre autour d'un budget », s'est défendue la Première ministre dans une courte prise de parole à l'Assemblée, précédée de huées.

Publié le 08-11-2023 par latribune.fr

Comme attendu, Elisabeth Borne a une nouvelle fois engagé mardi soir la responsabilité de son gouvernement, sur la partie dépenses et sur l'ensemble du projet de budget pour 2024, en ayant recours à l'article 49.3 de la Constitution. Ce dernier permet une adoption du texte sans vote, sauf motion de censure. Il s'agit de son cinquième 49.3 depuis la reprise des travaux parlementaires en septembre, et surtout du 16e depuis son arrivée à Matignon.

Lire aussiBudget de la sécurité sociale : Élisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3 pour la partie dépenses


« Nous ne pouvons pas priver la France de budget » et « nous le pouvons d'autant moins que nous savons bien qu'il n'existe aucune majorité alternative capable de s'entendre autour d'un budget », s'est défendue la Première ministre dans une courte prise de parole à l'Assemblée, précédée de huées.

« Rythme particulièrement lent » de l'examen du texte, selon Borne

Elisabeth Borne a déploré le « rythme particulièrement lent » de l'examen d'un texte qui « a pu être dénaturé » par des « milliards de dépenses » supplémentaires. Surtout, « aucun des groupes d'opposition ne semble vouloir sortir de sa position de principe: rejeter le budget, quoi qu'il contienne », a-t-elle regretté.

Comme attendu, les députés de la France insoumise ont immédiatement annoncé le dépôt d'une motion de censure. Cette dernière a peu de chances d'être adoptée faute du soutien de la droite. Le texte de la motion de LFI fustige la « cure austéritaire » du budge

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités