Budget, dette... Bataille de chiffres à Paris entre la majorité d'Hidalgo et l'opposition de Dati

Le depute bournazel candidat "hors partis" a la mairie de paris

A l'Hôtel de Ville de Paris, gauche et droite examinent le budget pour l'année 2024. Au menu, un plan d'investissement de 1,8 milliard d'euros, malgré une crise du logement qui plombe les recettes de la capitale. D'autant que le total des encours de dette fait encore débat. Décryptage.

Publié le 13-12-2023 par César Armand

« C'est topé avec les Verts pour le budget ». A peine assis à la grande table de réunion qui jouxte son bureau, Emmanuel Grégoire, premier adjoint (PS) d'Anne Hidalgo, exprime son soulagement ce mardi matin.

« Nous allons voter un budget dans de bonnes conditions. Tous les groupes de la majorité sont d'accord », abonde Paul Simondon l'adjoint (PS) aux Finances.

En face, l'opposition de la droite et du centre, incarnée par le groupe Changer Paris présidé par la maire (LR) du VIIe arrondissement Rachida Dati, s'apprête à attaquer la majorité municipale sous l'angle de la « faillite budgétaire » et à dénoncer « une administration Hidalgo en proie au syndrome de Birmingham » en référence à l'asphyxie financière de la deuxième ville britannique.

Lire aussiFaillite de la ville de Birmingham : le gouvernement britannique va lancer une enquête

Un plan d'investissement de 1,8 milliard d'euros

Ce mardi, la Ville de Paris vient de rapporter, pour 2023, des recettes de fonctionnement s'établissant à 9,8 milliards d'euros et des dépenses de fonctionnement à 9,2 milliards d'euros, conformément à la règle d'or qui impose aux collectivités territoriales de voter des dépenses et des recettes à l'équilibre. Surtout, elle présente un plan d'investissement « inédit » pour 2024, de 1,8 milliard d'euros.

Malgré tout, ce plan contient une enveloppe de 550 millions d'euros pour le compte foncier. Pour rappel, ce dernier rachète des immeubles privés avant de les transformer en logements sociaux. Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités