Budget de la sécurité sociale : les labos pharmaceutiques devront faire « des efforts »

La premiere ministre francaise elisabeth borne quitte le palais de l'elysee, a paris

Ces trois dernières années, le Covid et le « Ségur de la santé » ont fait bondir les dépenses de santé de plus de 20%, à près de 245 milliards d'euros. Des mesures de « régulation des dépenses des produits de santé » sont donc prévues dans l'avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Mais à côté des mesures d'économies, une taxation des superprofits des laboratoires semble aussi au programme.

Publié le 26-09-2022 par latribune.fr

Avant de présenter en conseil des ministres ce lundi, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le première ministre Elisabeth Borne a déclaré dans la matinée sur BFMTV et RMC qu'elle allait « demander des efforts aux laboratoires pharmaceutiques ».

« On peut tous constater qu'ils ont réalisé un chiffre d'affaires important du fait de la crise sanitaire, et donc, aujourd'hui, je pense que c'est important qu'ils participent à l'effort », a-t-elle lancé en évoquant la question du financement de la Sécurité sociale pour 2023. Bien qu'elle n'ait précisé ni le montant ni les modalités de cette contribution, elle a annoncé fermement : « Ils mettront la main à la pâte. »

Forte baisse du déficit de la Sécu annoncé en 2023

Car la question de la « régulation des dépenses des produits de santé » est un chapitre important de l'avant-projet de loi. Avec la fin promise prochainement de la crise du Covid, une cure de rigueur se profile pour l'assurance maladie. Ces trois dernières années, le Covid et le « Ségur de la santé » ont fait bondir les dépenses de plus de 20%, à près de 245 milliards d'euros.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit donc une « progression sensiblement moins rapide » dans un proche avenir. Pas dès l'an prochain, puisque le texte fixe un objectif de dépenses d'assurance maladie (Ondam) à 3,7%, sans compter l'envelo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités