Budget de la Sécu : Elisabeth Borne affronte deux motions de censure, et s'apprête à dégainer un nouveau 49.3

La premiere ministre francaise elisabeth borne a paris, en france

Elisabeth Borne doit faire face ce lundi à deux nouvelles motions de censure à l'Assemblée, des ripostes sans grandes chances de succès au 49.3 utilisé la semaine passée, sur le volet « recettes » d'un budget de la Sécurité sociale, jugé insuffisant par les oppositions.

Publié le 30-10-2023 par latribune.fr

L'ambiance promet d'être électrique au palais Bourbon ce lundi. Elisabeth Borne doit faire face à deux nouvelles motions de censure à l'Assemblée, des ripostes sans grandes chances de succès au 49.3 utilisé sur le volet « recettes » d'un budget de la Sécurité sociale jugé insuffisant par les oppositions. Les Républicains (LR) excluent en effet de faire tomber le gouvernement sur un budget.

Lire aussiBudget sécu : comment le gouvernement compte économiser 3,5 milliards d'euros

Les examens successifs des motions déposées par la gauche (LFI, communistes et écologistes, sans le PS) et le Rassemblement national devraient démarrer à 15H heures dans l'hémicycle, sous réserve d'une validation formelle, juste avant, de la conférence des présidents.

Un 49.3 attendu pour faire adopter le volet « dépenses »

L'engrenage devrait ensuite se poursuivre : après l'examen des motions lundi, l'article 49.3 pourrait être brandi à nouveau dès le soir même ou « mardi au plus tard », selon une source ministérielle. Cette fois-ci sur le volet « dépenses » du budget de la Sécurité sociale (PLFSS), pour le faire également adopter sans vote, faute de majorité absolue du camp présidentiel à l'Assemblée. Il s'agirait du quinzième recours à cet outil décrié par Elisabeth Borne, et du troisième sur les budgets de 2024 en première lecture.

« Malgré nos ouvertures, une fois de plus, l'usage selon lequel les groupes d'oppositions refusent de voter un budget, quel qu'il soit, a prévalu », a lancé la cheffe de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités