Budget : comment le conflit social chez TotalEnergies affaiblit l'exécutif à l'Assemblée

Attal

Alors que le gouvernement essaie de trouver une issue à la crise dans les raffineries, à l'Assemblée nationale, les débats sur le budget se tendent encore un peu plus. La majorité essuie revers sur revers. Et assiste, impuissante, à l'adoption d'amendements qui visent directement la politique économique d'Emmanuel Macron. L'exemple le plus frappant ? Cette nuit, un amendement déposé par le...Modem pour taxer les super dividendes a été largement adopté.

Publié le 14-10-2022 par Fanny Guinochet

A l'occasion de l'examen de la loi de programmation des finances 2023, le gouvernement s'attendait à un bras de fer difficile avec les oppositions, mais il n'avait pas imaginé que le conflit social dans les raffineries compliquerait encore la donne. Alors que la CGT appelle à la grève générale interprofessionnelle et nationale mardi prochain, espérant embarquer de nombreux secteurs dans le mouvement pour des hausses de salaires, le gouvernement peine à défendre devant les députés ses positions économiques. Ainsi, la nuit dernière, les parlementaires ont-ils adopté, contre l'exécutif, un amendement qui relève la taxation des super dividendes.

Lire aussiRetraites : pourquoi les régimes spéciaux pourraient passer à la trappe de la réforme


Fissures dans la majorité

Le coup n'est pas parti de la Nupes ou du RN, mais du Modem, pourtant partenaire de la majorité.  L'amendement a en effet été porté par Jean-Paul Mattei, président du groupe Modem à l'Assemblée, au motif qu'il faut, dans cette période d'inflation pendant laquelle des Français ont dû mal à joindre les deux bouts, « dissuader les grandes entreprises de distribuer aux actionnaires des super dividendes ». Un positionnement qui, sans surprise, a reçu les soutiens de la Nupes, du RN, mais aussi d'élus LR.

Affront supplémentaire pour l'exécutif, l'amendement a été voté par 19 membres de la macronie, dont le suppléant... d'Elisabeth Borne à l'Assemblée.

Et ce, malgré les demandes insistantes de retrait formulées par Gabriel A

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités