Budget 2024 : un premier 49.3 attendu ce mercredi, les tensions se cristallisent autour de la question du logement

Elisabeth Borne

Un nouveau 49.3 du gouvernement est attendu à l'Assemblée nationale, « probablement mercredi », pour faire adopter sans vote la première partie du projet de budget 2024, au lendemain du coup d'envoi des débats dans l'hémicycle.

Publié le 18-10-2023 par latribune.fr

La cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, s'apprête à utiliser ce mercredi le 49.3 pour la 13e fois depuis son arrivée à Matignon afin d'accélérer l'adoption du projet de budget 2024.

Lire aussiBudget 2024 : logement, pouvoir d'achat... la bataille de l'examen du projet de loi commence


Cette action du gouvernement est « probable » voire « très probable » ont affirmé, ce mercredi, des sources parlementaire et ministérielle. Il ne serait que le premier des dix que le gouvernement entend dégainer pour adopter l'ensemble du budget de l'Etat (PLF) puis celui de la Sécurité sociale (PLFSS) avant Noël, en retenant ou écartant les amendements de son choix. Avec cette arme constitutionnelle, Elisabeth Borne s'exposerait dans les jours suivants à des motions de censure des oppositions, au moins deux, promises par le RN et LFI. Mais leurs chances de succès sont très faibles, tant que les LR ne s'y associent pas. Les Insoumis ont défendu en vain une motion pour rejeter le texte d'emblée. Charlotte Leduc (LFI) a critiqué « le chapelet de 49.3 » à venir, un « usage autoritaire de la Constitution », s'alarmant de « l'austérité » et des « dizaines de milliers d'étudiants qui galèrent à se nourrir ».

Un contexte sécuritaire qui relègue les discussions budgétaires au second plan

A l'ouverture des débats, mardi soir, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a accusé les oppositions de demander « plus de dépenses publiques, plus de dette, plus de taxes », avec les « inventions baroques » du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités