BTP : Hervé Thermique reprend Actem et Billon

logo herve thermique

Le groupe tourangeau Hervé Thermique renforce sa présence territoriale grâce à l'acquisition d'Actem à Montpellier et de Billon à Lyon. Une stratégie ambitieuse, qui souligne une véritable course à la taille critique.

Publié le 23-04-2014 par Guilhem Baier

La politique d'acquisition d'Hervé Thermique

 

Spécialiste de la gestion des énergies (solaire, courants faibles et forts, thermique, etc.) dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, Hervé Thermique vient d'acquérir dans la foulée 2 indépendants dans le sud-est de la France. A Montpellier, le groupe tourangeau a en effet repris Actem (7,5 millions de chiffre d'affaires, 80 salariés), tandis qu'à Lyon, l'opération porte sur Billon (70 millions d'euros de chiffre d'affaires, 300 salariés). Des acquisitions permanentes qui viennent renforcer la présence territoriale du groupe, alors même qu'Hervé Thermique disposait auparavant d'agences dans le quart sud-est. Selon Emmanuel Hervé, président du groupe, l'acquisition d'Actem permet notamment de doubler de taille à Montpellier, tout en diversifiant ses activités : maintenance hôtelière pour Actem, bardage et isolation pour logements collectifs avec Billon.

 

 

 

Hervé Thermique : une course à la taille critique

 

Mais au-delà des implications concrètes de cette politique d'acquisition, l'ETI familiale Hervé Thermique poursuit une véritable course à la taille critique. Face à la concurrence des multinationales du BTP ou encore de groupes intermédiaires, à l'instar d'Actemium ou encore de Dalkia Cofely Axima, Hervé Thermique cherche à se distinguer dans les projets sur mesure. Un enjeu de taille pour le groupe tourangeau, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2013 pour un effectif de 2850 collaborateurs.

Les dernières actualités