BTP : Bouygues prend la main sur Colas, son patron démissionnaire sort du silence

Gardès

Le géant du BTP s'apprête à retirer d'Euronext sa filiale spécialisée dans la route, les matériaux de construction, le ferroviaire et le transport d'eau, d'énergie et de fluides. Dans le même temps, Colas acte la dissociation des fonctions de président et directeur général, au détriment de l'actuel PDG. En exclusivité pour La Tribune, ce dernier, Frédéric Gardès, a accepté de donner sa version des faits.

Publié le 19-09-2023 par César Armand

Le communiqué de presse est tombé juste avant l'ouverture de la Bourse. Bouygues a annoncé, ce lundi 18 septembre, sa volonté de retirer d'Euronext sa filiale Colas, spécialisée dans la route, les matériaux de construction, le ferroviaire et le transport d'eau, d'énergie et de fluides. Comment ? En déposant « dans les prochains jours » un projet d'offre publique de retrait auprès de l'Autorité des marchés financiers. Autrement dit, le géant français du BTP coté au CAC 40, déjà détenteur de 96,8% du capital de son entité depuis son rachat en 1985 auprès du groupe SCREG [Société chimique routière et d'entreprise générale, Ndlr], va racheter les 3,2% restants.

« Il y avait plus d'inconvénients que d'avantages avec ce très faible flottant [partie des actions échangeable sur le marché, ndlr], comme toutes les contraintes liées à la communication financière et aux reportings. Nous y réfléchissions depuis longtemps », justifie, auprès de La Tribune, un porte-parole de Bouygues.

La dissociation directeur général-président également actée

Dans les faits, cette décision a été prise lors d'un conseil d'administration extraordinaire de Colas organisé le 17 septembre. Lors de cette réunion, il a également été acté la dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général. Ce dernier pourra « se concentrer sur la direction opérationnelle » de la filiale de Bouygues, est-il écrit dans une déclaration transmise aux journalistes par la major.

La nouvelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités