Bruxelles autorise - sous condition - l'OPA de Vivendi sur Lagardère

Bruxelles autorise - sous condition - l'OPA de Vivendi sur Lagardère

Alors que Vivendi avait lancé son OPA sur Lagardère en septembre 2021, le groupe vient de franchir une étape importante avec l'obtention, vendredi, du Go de la Commission européenne.

Publié le 12-06-2023 par Valérie Macquet

Le rapprochement de deux poids lourds des médias


C'est fait, la Commission européenne a donné son feu vert... Le groupe dirigé par la famille Boloré, qui détient des actifs de premier plan dans les médias, l'édition et la communication - avec notamment Canal+, Havas Group, Editis, ou encore Prisma presse - va pouvoir s'emparer, au prix de 24,10 euros par action, d'une partie de l'empire Lagardère. Celui-ci comprend entre autres Europe 1, Europe 2, RFM, Paris Match, Le Journal du dimanche, et Hachette. Les trois pôles concernés par l'OPA :  le travel retail, les médias et l'édition, ont représenté l'an passé un chiffre d'affaires de 7 milliards d'euros.


Oui, mais à une condition...


Si la Commission européenne a mis près de deux ans à valider le projet, c'est parce qu'elle craignaitque que l'opération de fusion entre Editis et Hachette « ne nuise à la concurrence dans (...) l'édition de livres ». Bruxelles, après s'être livré à une « étude approfondie » a donc posé une condition... Avant de finaliser l'opération, Vivendi doit procéder à la cession intégrale de ses activités d'édition « à savoir Editis et ses entités, y compris des éditeurs connus tels que Robert Laffont, Nathan, Le Robert et Pocket » ainsi que la vente du « magazine people Gala ». Editis fait d'ores et déjà l'objet d'une promesse de vente signée le 23 avril dernier, au bénéfice du groupe International Media Invest (IMI) appartenant au milliardaire Daniel Kretinsky.

Les dernières actualités