Bruno Le Maire veut durcir la "fiscalité très favorable" qui s'applique aux locations AirBnb

Bruno Le Maire veut durcir la "fiscalité très favorable" qui s'applique aux locations AirBnb

L'union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) a dénoncé une mesure 'contradictoire' alors que le gouvernement dit vouloir réduire les impôts.

Publié le 12-06-2023 par Esther Buitekant

La fin de l'abattement de 71 % ?


A l'heure actuelle, les appartements meublés touristiques loués par AirBnb bénéficient d'un abattement forfaitaire de 71 %. Cet abattement n'est que de 50 % pour les meublés classiques, et de 30 % pour les locations vides, dans la limite de 15.000 euros de loyers. Un déséquilibre fiscal auquel le gouvernement a décidé de s'attaquer sérieusement. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit  'favorable' vendredi à une réforme de la fiscalité très avantageuse qui s'applique aux bailleurs de location saisonnière sur la plateforme Airbnb. Si la durée maximale de location a été réduite à 120 jours, les propriétaires de logements Airbnb demeurent largement favorisés. Pour le ministre de l'Économie, l'objectif est donc clair, faire que la fiscalité des Airbnb 'soit équivalente à celle d'autres logements'. 


'Nous réformerons cette fiscalité.'


Si Bruno Le Maire n'a pas communiqué de calendrier précis, il a indiqué que le ministère de l'Économie allait 'faire des propositions à la première ministre et au président de la République'. 'Nous réformerons cette fiscalité. La seule question est celle de la justice : à partir du moment où il y a des effets d'aubaine trop importants, une fiscalité trop favorable, il n'y a pas de raison de garder cette fiscalité qui conduit à des excès', a-t-il précisé. D'après une étude du cabinet Astérès pour Airbnb, les français qui louent leur logement via la plateforme en France ont dégagé un revenu médian de 3916 euros brut en 2022, soit 3086 euros après impôts et prélèvements sociaux.

 

Les dernières actualités