Bruno Le Maire va réviser à la baisse les prévisions de croissance de la France

Bruno Le Maire porteur de mauvaises nouvelles

Le ministre des Finances sera ce dimanche l'invité du 20 heures de TF1 afin de présenter un nouveau train d'économies nécessaires.

Publié le 18-02-2024 par Ludovic Vigogne

Cela devient une habitude. Un mois après être venu un dimanche au 20 Heures de TF1 annoncer une hausse des prix de l'électricité, Bruno Le Maire va de nouveau s'y faire le porteur de mauvaises nouvelles. Ce soir, le ministre des Finances y révélera le nouveau taux de croissance pour l'Hexagone en 2024. Prévu à hauteur de 1,4 %, il devrait être revu à la baisse (autour de 1 %). Il en présentera aux Français des conséquences: des économies à hauteur de 20 milliards d'euros sur deux ans. Le 10 février, à l'occasion du séminaire du gouvernement à Matignon, Bruno Le Maire avait fait un long exposé afin que tous ses collègues aient bien conscience de ces sombres perspectives économiques.

Lire aussiBruno Le Maire prépare deux plans d'économies


Moins de croissance, moins de recettes pour l'État

À la fin de l'année, il y a eu moins de croissance qu'attendu. Il en a été de même des recettes de l'État. Le déficit calculé à 4,9 % en 2023 et 4,4 % en 2024 ne sera pas tenu. Un plan d'économies va être de rigueur, alors qu'à la fin du printemps les agences de notation se pencheront de nouveau sur le cas tricolore... C'est tout cela que le locataire de Bercy va désormais expliquer aux Français. Selon le baromètre Ipsos-La Tribune Dimanche, ceux-ci sont massivement conscients que la situation économique va se détériorer (84 %). Paradoxalement, s'ils sont 78 % à anticiper une dégradation de la dette, ils n'en font pas une priorité.

Il n'y aura pas de hausse d'impôts


Cette semaine, Bruno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités