Bruno Le Maire prêt à accueillir Tesla en France

Bruno Le Maire prêt à accueillir Tesla en France

ªEt si le prochain pays choisi par Tesla pour y construire une Gigafactory était la France ? Bruno Le Maire est en tout cas prêt à accueillir le groupe.ª

Publié le 10-07-2023 par Nolwenn Guengant


Elon Musk et son groupe automobile Tesla, concurrent de Renault notamment, sont les bienvenus en France. C'est le message passé par Bruno Le Maire - ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance - lors de sa venue aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Il a indiqué avoir bon espoir qu'Elon Musk investisse dans notre pays pour lequel il a montré de l'intérêt à plusieurs reprises.


Des terrains difficiles à trouver



Il y a « plusieurs options sur la table » a indiqué le ministre français auquel on demandait si Elon Musk envisageait de construire une usine d'assemblage de véhicules ou une giga usine de batteries. La décision revient au dirigeant du groupe américain a précisé Bruno Le Maire.  Ce dernier a ajouté que l'un des problèmes en France est de pouvoir offrir des terrains viabilisés avec une ouverture ferroviaire/maritime (pour le transport des biens) mais également de l'électricité décarbonée et assez de puissance pour alimenter l'ensemble de l'usine. « Ces terrains qui réunissent toutes ces conditions, il n'y en a pas beaucoup et ils vont devenir très rares, très chers et très difficiles à trouver. » Pour le ministre, si le Gouvernement doit « mettre de l'argent sur la table », il faudra voir cela comme un investissement avec création d'emplois et non comme une « dépense de fonctionnement ».


 


Les dernières actualités