Bruno Le Maire prépare deux plans d'économies

bruno le maire

Les ministres de Bercy ont alerté le 10 février leurs collègues. Les comptes de la France se dégradent.

Publié le 12-02-2024 par Nicolas Prissette

Sortir du déni, vite. Bruno Le Maire s'apprête à annoncer une substantielle mise à jour de la prévision de croissance pour 2024. Pour le ministre de l'Économie, il y a urgence à remettre les pendules à l'heure. Il en va non seulement des comptes du pays mais aussi de la campagne de la majorité pour les élections européennes. Hier, les ministres réunis en séminaire ont pu l'entendre, ainsi que son ministre délégué au budget, Thomas Cazenave, exposer la situation dégradée des finances publiques.

Lire aussiCommerce extérieur : « La France est toujours attractive mais les réformes doivent se poursuivre » (Gilles Bonnenfant, CCE)


De quoi s'agit-il ? L'objectif officiel d'une hausse du PIB de 1,4 % cette année, adopté dans la loi de finances à la fin de l'an dernier, a perdu toute crédibilité. La conjoncture est plus mauvaise que prévu. Jeudi, la Banque de France a confirmé que l'économie française tournait au ralenti, le premier trimestre oscillant entre +0,1 % et +0,2 %. Les experts de Bercy tableraient désormais, officieusement, sur 0,9 % pour l'ensemble de l'année.

L'écart avec la prévision initiale peut sembler minime, mais il signifie un « trou » d'une petite dizaine de milliards d'euros dans les caisses, par manque de recettes fiscales et sociales. Sans compter les 400 millions d'euros lâchés aux agriculteurs. En conséquence, le déficit ne pourra pas être contenu à 4,4 % du PIB, chiffre inscrit dans la loi de finances et promis aux partenaires de la zone euro. Un dérapage q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités