Bronchiolite : enfin l'espoir d'un vaccin ?

Bronchiolite : enfin l'espoir d'un vaccin ?

Après des essais cliniques concluants, le vaccin de Sanofi contre la bronchiolite pourrait être disponible dans les prochains mois.

Publié le 07-09-2022 par Esther Buitekant

Le vaccin Sanofi en passe d'être évalué


On compte chaque année plus de 450.000 cas de bronchiolite en France chez les bébés de moins de deux ans. Causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite peut nécessiter une hospitalisation et des complications graves. Elle peut également, dans de rares cas, conduire au décès de l'enfant. La bronchiolite touche également les personnes âgées. La mise au point d'un vaccin est donc un important sujet de santé publique. Plusieurs laboratoires travaillent à son élaboration et comme le révèle le journal 'Les Échos', le laboratoire français Sanofi serait le plus avancé et même sur le point d'être évalué par l'Europe. L'évaluation pourrait même avoir lieu dès septembre selon Les Échos. 'Si elle rend un avis favorable, l'autorisation de mise sur le marché d'un tel produit serait une avancée médicale majeure, car les besoins sont massifs.', précise le quotidien.


Un vaccin efficace à près de 80 %


Pour mettre au point son vaccin, Sanofi s'est allié dès 2017 avec AstraZeneca, qui s'occupe du développement et de la fabrication aux Etats-Unis. Baptisé Nirsevimab, le vaccin est un anticorps monoclonal en une seule injection qui doit protéger les nourrissons (prématurés ou nés à terme en bonne santé) pendant toute la saison virale lors de leur première année de vie. Testé sur 2.350 nourrissons, le Nirsevimab affiche une efficacité de 79,5 % contre les infections nécessitant une prise en charge médicale. Outre Sanofi, d'autres laboratoires travaillent également à la mise au point d'un vaccin contre la bronchiolite, notamment Merck MSD pour les bébés et GSK ou bien encore Pfizer pour les adultes.

 

Les dernières actualités