British Airways retire les Boeing 747 de sa flotte

British Airways retire les Boeing 747 de sa flotte

La compagnie britannique a annoncé vendredi 17 juillet qu'elle retirait immédiatement de sa flotte l'ensemble de ses Boeing 747.

Publié le 20-07-2020 par Esther Buitekant

British Airways veut moderniser sa flotte


Une page se tourne. British Airways, le plus important opérateur mondial de Boeing 747, se sépare de l'ensemble de ses gros-porteurs. Une décision qui a surpris, la compagnie britannique ayant annoncé au printemps derniers que seuls cinq de ses 28 Jumbo Jet quitteraient la flotte. C'est finalement la totalité des Boeing 747-400 du groupe qui prendront leur retraite lorsque la crise du Covid-19 sera passée. British Airways précise que les 747 'ne sont pas viables pour la nouvelle industrie aéronautique post-pandémie.' L'enjeu pour British Airways est désormais de faire des économies et de repenser sa flotte. 'Alors que nous nous tournons désormais vers l'avenir, nous allons opérer davantage de vols sur des avions modernes et plus économes en carburant, tels que nos nouveaux A350 et 787', ajoute la compagnie dans son communiqué. 


D'autres compagnies se séparent de leurs 747


British Airways avait commencé à exploiter ces avions à deux étages il y a plus de 50 ans. A l'époque, le gros-porteur de Boeing était considéré comme un appareil révolutionnaire, capable de transporter 400 passagers en même temps. Mais les gros-porteurs sont aujourd'hui pointés du doigt, trop polluants, trop gourmands en kérosène. D'autres compagnies, notamment KLM et Qantas ont annoncé récemment le départ de leurs 747. L'enjeu est immense pour British Airways qui, comme l'ensemble du secteur aérien, est très durement touchée par la crise liée à la pandémie de Covid-19. Sa maison mère, le groupe IAG, a annoncé fin avril, un vaste plan d'économies qui pourrait conduire à la suppression de 12.000 emplois.

 

Les dernières actualités