Brexit: une croissance divisée par deux au Royaume-Uni en cas de "no deal" (KPMG)

Accord post-brexit: londres et bruxelles ne pourront pas tenir leur objectif de la mi-novembre

Déjà secouée par le Covid-19, l'économie du Royaume-Uni sera amputée de près de six points de croissance en cas de "no deal" (+4,4% en 2021 contre +10,1% sans Brexit). Les scénarios optimistes estiment encore que Londres et Bruxelles arriveront à trouver un accord alors que la fin de la période de transition, le 31 décembre, approche à grands pas.

Publié le 19-11-2020 par AFP

La reprise au Royaume-Uni, déjà en proie au choc de la pandémie de coronavirus, pourrait être deux fois plus lente en cas de Brexit sans accord que si le pays maintenait ses relations commerciales actuelles avec l'Union européenne, affirme une étude de KPMG mercredi.

En cas de "no deal", le produit intérieur brut (PIB) augmentera de 4,4% en 2021, estime le cabinet d'audit et consulting, contre 10,1% si le Royaume-Uni restait dans le marché unique.

Le scénario le plus probable, souligne toutefois le cabinet de conseil, est celui d'un accord a minima qui n'inclurait pas les services, accompagné d'un vaccin qui serait prêt à être déployé début 2021, et qui se traduirait par une croissance qui atteindrait environ 7,2% en 2021. A quelques semaines de la fin de la période de transition fin décembre, les négociateurs européens et britanniques tentent toujours de trouver un accord commercial post-Brexit.

Lire aussi : Brexit: face au "No deal" de Johnson, Sefcovic reste flegmatique

Pour Yael Selfin, cheffe économiste de KPMG UK, "le Brexit va mettre le Royaume-Uni en marge des économies avancées l'an prochain". Elle encourage le gouvernement britannique à augmenter les investissements dans les infrastructures et la formation pour "atténuer l'impact à long terme que (le Brexit) pourrait avoir sur la productivité et la croissance".

L'économiste de KPMG rappelle que le secteur manufacturier sera le plus durement touché par le Brexit, notamment les textiles, la chimie, les composants élec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités