Brexit : plus de 1.100 milliards d'euros de transferts d'actifs depuis Londres

Canary Wharf Yacht

Le montant des transferts d'actifs que les acteurs financiers vont opérer d'ici à la sortie du Royaume-Uni de l'UE a été revu à la hausse par le cabinet EY, de 800 millions à 1 milliard de livres. En termes d'emploi, l'estimation reste inchangée autour de 7.000 transferts.

Publié le 21-03-2019 par Delphine Cuny

Si la date du Brexit a désormais une probabilité élevée d'être reportée du 29 mars au 30 juin, les conséquences sont revues à la hausse dans le secteur financier. Le cabinet d'audit et de conseil EY a mis à jour ses estimations dans le cadre de son Brexit Trackertrimestriel publié ce mercredi 20 mars, : il anticipe désormais que banques, assureurs et autres gestionnaires d'actifs vont transférer environ 1.000 milliards de livres d'actifs (soit 1.160 milliards d'euros) hors de Londres, une "estimation conservatrice" pourtant en hausse de 25% par rapport à la précédente (800 millions de livres) publiée en janvier, d'après des sondages effectués à fin novembre.

Un chiffre à mettre en regard de l'actif total du secteur bancaire britannique, estimé à lui seul à près de 8.000 milliards de livres sterling. Vingt-trois institutions financières ont déjà annoncé des transferts d'actifs, dont 10 banques, 8 assureurs et 5 gérants d'actifs ou de fortune. Barclays a notamment indiqué qu'elle allait transférer 190 milliards d'euros d'actifs à Dublin où elle va doubler ses effectifs à Dublin à 300 personnes. Les superviseurs européens ont fait comprendre aux entreprises non domiciliées dans l'UE qu'il n'était pas question de créer des "coquilles vides", mais des filiales avec de la substance, en personnel et en capital, pour conserver leur accès au marché unique. Deutsche Bank aurait prévu de rapatrier 450 milliards d'euros de la City vers Francfort.

Dublin favorite pour les relocalisations

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités