Bretagne : les sinistrés des tempêtes Ciaran et Domingos auront droit à un « fonds exceptionnel »

Dommages apres la tempete ciaran a perros-guirec, bretagne

Le ministre de la Transition écologique assure que le gouvernement « travaille » à la mise en place d'un « fonds d'urgence exceptionnel » pour les habitants sinistrés en Bretagne, suite au passage des tempêtes Ciaran et Domingos. Car, contrairement aux Hauts-de-France touchés par des inondations, cette région n'a pas bénéficié du régime de catastrophe naturelle. La faute à des règles d'assurance, que Christophe Béchu souhaite revoir.

Publié le 16-11-2023 par latribune.fr

La pluie continue de s'abattre sur le Pas-de-Calais - le département est d'ailleurs encore en vigilance orange pour crues ce jeudi. 181 communes ainsi que 24 du département voisin du Nord ont déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle en raison des crues et des inondations. Un soulagement pour les sinistrés puisqu'il s'agit de la première étape vers l'indemnisation.

Lire aussiInondations dans le Pas-de-Calais : plus de 200 communes classées en catastrophe naturelle


D'autres régions n'ont pas été épargnées par les intempéries, balayées début novembre par la tempête Ciaran puis par la tempête Domingos, à l'image de la Bretagne. Sauf que, pour les communes touchées, l'état de catastrophe naturelle n'a pas été reconnu. En termes d'assurance, « un cyclone c'est une catastrophe naturelle, une inondation c'est une catastrophe naturelle, une tempête ce n'est pas une catastrophe naturelle », a expliqué le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, ce jeudi 16 novembre sur France 2, reconnaissant en quelque sorte des trous dans la raquette.

« On est en train de travailler sur la totalité des événements climatiques pour revoir la grille des catastrophes naturelles, la manière dont on les prend en charge, nos règles ne sont pas adaptées au dérèglement climatique », a déclaré le ministre.


Le Bretagne aura aussi son fonds d'aide

Le ministre a annoncé qu' « à la demande du président de la République, nous travaillons en ce moment-même à la mise en place d'un fond d'u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités