Bpifrance : enquête ouverte pour des soupçons de prise illégale d'intérêts

Bpifrance dans le rouge en 2020 pour la premiere fois de son histoire

Une enquête pour prise illégale d'intérêts a été ouverte par le parquet national financier (PNF) et confiée à l'Office anti-corruption (OCLCIFF), après le signalement de la Cour des comptes sur un fonds d'investissement ayant bénéficié à 200 employés de la banque publique Bpifrance. D'après, l'institution de la rue Cambon, cela soulève « des questions déontologiques », même si elle n'a noté « aucun délit » jusqu'ici.

Publié le 29-09-2023 par latribune.fr

Une enquête pour prise illégale d'intérêts a été ouverte sur un fonds d'investissement ayant bénéficié à 200 employés de la banque publique Bpifrance, a indiqué jeudi une source judiciaire à l'AF¨P. Après un signalement de la Cour des comptes, l'enquête a été ouverte le 21 juillet par le parquet national financier (PNF) et confiée à l'Office anti-corruption (OCLCIFF).

Lire aussi« Soupçon de conflit d'intérêts » : Bpifrance dans le viseur du parquet national financier (PNF)


La banque publique d'investissement a confirmé l'ouverture de cette enquête préliminaire et assure avoir « publié en toute transparence l'ensemble des détails sur le lancement du produit d'épargne pour les Français et les éléments qui établissent le caractère licite de la souscription par les collaborateurs ».

L'hebdomadaire Marianne avait découvert, dans un rapport de la Cour des comptes sur l'activité de Bpifrance, que plus de 200 employés de la banque publique, dont le directeur général Nicolas Dufourcq, avaient « massivement investi » selon le magazine dans un fonds baptisé « Bpifrance Entreprises 1 ».

Signalement au PNF le 19 juillet

Dans ce rapport, publié le 12 juin, l'institution de la rue Cambon relevait que le dispositif soulevait « des questions déontologiques », ne relevant toutefois « aucun délit », mais elle avait finalement adressé un signalement au PNF le 19 juillet. Ce fonds « BE1 », piloté par la banque publique, avait été lancé en 2020 pour permettre « aux Français d'investir plus facile

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités