BPCE se désengage de Nexity

BPCE se désengage de Nexity

Le groupe bancaire a cédé plus de 10% du capital du géant de la promotion immobilière.

Publié le 26-05-2015 par Emilie Huberth

Cession de 10,7% d'actions

 

Le groupe de banques coopératives poursuit son recentrage sur son coeur de métier. BPCE vient en effet d'annoncer la cession de 10,7% des actions qu'elle détient dans le capital du promoteur et gestionnaire immobilier, Nexity. L'ensemble de la cession porte sur 5,8 millions d'actions, pour un montant de 206 millions d'euros. Au terme de cette opération qui s'achèvera mercredi, BPCE ne détiendra plus que 22,7% du groupe Nexity.

 

 

3 acquéreurs

 

Les acquéreurs sont au nombre de 3. D'un côté, 10,2% des actions seront cédées à Crédit Agricole Assurances et à Crédit Mutuel Arkea. Les 0,5% restants seront acquis par la société New Port, composée des cadres de Nexity adossés à Crédit Mutuel Arkea. Il est par ailleurs prévu que New Port puisse acquérir dans les prochains mois 1,48% supplémentaires du capital, pour la somme de 28,5 millions d'euros. En décembre dernier, New Port avait déjà racheté à BPCE 3% du capital du groupe Nexity.

 

 

D'autres désengagements

 

Dans un communiqué de presse, le deuxième groupe bancaire français a précisé que ces cessions s'inscrivaient « dans la mise en oeuvre du plan stratégique du groupe BPCE visant à réduire ou à céder sa participation dans ses actifs non stratégiques ». Le groupe BPCE a également souhaité se désengager de 24,5% des parts qu'il détenait dans la banque roumaine VBRO début avril, et vient aussi d'abaisser sa participation dans la banque italienne Carige à 5,10% du capital.

Les dernières actualités