BPCE, La Banque Postale et CNP Assurances s'attellent à la naissance du futur pôle financier public

BPCE siège Paris

Natixis, la banque d'investissement de BPCE, va reprendre la gestion d'actifs de La Banque Postale dans les activités de gestion de taux euros. BPCE prévoit également de prolonger son partenariat industriel conclu en 2015 avec CNP Assurances jusqu'à 2030. Enfin, BPCE et La Banque Postale vont plancher sur un nouveau pacte d'actionnaires dans CNP Assurances.

Publié le 05-06-2019 par Carole Guirado, AFP

Le groupe bancaire mutualiste BPCE et La Banque Postale ont annoncé, mardi 4 juin, être en discussions pour élargir leur partenariat industriel et conclure un nouveau pacte d'actionnaires dans CNP Assurances, pierre angulaire du futur pôle public de bancassurance dont la naissance est prévue en 2020. Ces trois groupes, liés les uns aux autres par des partenariats commerciaux et des liens capitalistiques, seront les piliers du nouveau géant financier public, qui sera chapeauté par la Caisse des dépôts (CDC).

A l'été 2018, les représentants de l'État, de la Caisse des dépôts et de la Poste ont trouvé un accord pour que la CDC apporte sa participation dans CNP Assurances à La Poste. En contrepartie, la CDC deviendrait l'actionnaire majoritaire de La Poste aux côtés de l'Etat. L'idée de départ était notamment de permettre à La Poste d'obtenir de nouvelles sources de revenus au travers de sa filiale bancaire, La Banque Postale, dans un contexte de baisse constante des activités de courrier.

Au centre de ce puzzle, le groupe coté CNP Assurances, premier assureur de personnes en France, qui doit passer début 2020 sous contrôle direct du groupe Banque Postale.

Pour le moment, il est détenu à 41% par l'État via la Caisse des dépôts ainsi que par une holding, Sopassure, codétenue par La Banque Postale et le géant bancaire mutualiste BPCE. Cette holding détient 35,48% de CNP Assurances, dont la valeur boursière atteignait mardi 13,53 milliards d'euros.

Gestion d'actifs regroupée, parten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités