BP enregistre un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars et annonce un programme de rachat d'actions

Photo d'archives du logo de british petrol bp a pienkow, en pologne

Le géant britannique des hydrocarbures BP enregistre un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars au troisième trimestre, grevé par des performances pétrolières et gazières « plus faibles ».

Publié le 31-10-2023 par latribune.fr

Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé ce mardi 31 octobre un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) au troisième trimestre, après une perte un an plus tôt. Un résultat à nuancer, puisque le groupe voit son résultat hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par les marchés, divisé par plus de deux à 3,3 milliards.

Dans les faits, BP a notamment constaté sur le trimestre des performances pétrolières et surtout gazières « plus faibles », indique le groupe dans son communiqué - mais son résultat net se compare à une perte nette de 2,2 milliards de dollars un an plus tôt, grevé à l'époque par un « effet comptable défavorable » massif.

Lire aussiComment le magnat du pétrole qui préside la COP28 compte porter les ambitions des pays du Sud

Flambée des prix du gaz et du pétrole

Comme les autres majors du secteur, le groupe avait pourtant profité un an plus tôt de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine. Mais les cours ont reflué depuis les sommets de l'an dernier, même s'ils restent à des niveaux élevés.

Au quatrième trimestre, BP dit s'attendre tout de même à ce que les prix du pétrole soient soutenus par les restrictions de production de l'OPEP+ et le rebond continu de la demande, même s'il estime aussi que les marges de raffinage du secteur seront plus faibles. Dans ce contexte, BP a annoncé mardi un nouveau programme de rachat d'a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités