Boycott des marques françaises : le président du Medef appelle à « résister au chantage »

Boycott des marques françaises : le président du Medef appelle à « résister au chantage »

Plusieurs pays du Moyen-Orient ont lancé un appel au boycott des marques françaises. Geoffroy Roux de Bézieux a adressé un message à ces dernières.

Publié le 27-10-2020 par Nolwenn guengant


L'Oréal, Moulinex, le Groupe Bel, Evian, Cartier, LVMH... Les groupes et marques français qui s'exportent au Moyen-Orient sont nombreux. Mais un appel au boycott a été lancé par divers pays suite aux propos d'Emmanuel Macron au sujet des caricatures représentant le prophète Mahomet. Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, a évoqué le sujet au cours d'un entretien sur RMC.


« Résister au chantage »


Le patron des patrons a invité les firmes concernées à « résister au chantage et malheureusement à subir ce boycott » car, selon lui, il faut « faire passer nos principes avant la possibilité de développer nos affaires ». Par « principes », il entend notamment la liberté d'expression. Et que pense Geoffroy Roux de Bézieux d'une réponse au boycott par un autre boycott ? « Ne répondons pas à la bêtise par la bêtise [...] Il n'est pas question de boycotter qui que ce soit, il est question de s'en tenir à nos valeurs républicaines » a-t-il répondu. Franck Riester (ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité), a parlé d'« impacts impossibles à chiffrer pour le moment » pour les marques concernées. « Les pratiques de boycott sont inacceptables [...] encore plus quand elles répondent à une politique qui ne vise qu'à défendre la liberté et la liberté d'expression » estime pour sa part Bruno Le Maire.

 

Les dernières actualités