Bouygues dément tout rapprochement avec Orange

Bouygues dément tout rapprochement avec Orange

En réponse aux rumeurs d'intégration de Bouygues Telecom et de TF1 dans Orange, Bouygues affirme vouloir poursuivre ses activités dans les médias et les télécommunications.

Publié le 08-12-2015 par Laurent Baquista

Un démenti bref, mais sans ambiguïté

 

Depuis ce matin, une rumeur agite les médias français : Bouygues serait prêt à céder ses activités de télécommunications et de médias à Orange, en échange d'une participation minoritaire dans TF1 et Bouygues Telecom, ainsi que dans Orange. L'agence d'informations économiques Bloomberg est à l'origine de cette rumeur, depuis qu'elle a publié une dépêche annonçant que les deux groupes seraient entrés en discussions préliminaires. A l'ouverture de la bourse de Paris, le cours des actions Bouygues et TF1 avait immédiatement grimpé de 3%.

Mais le groupe de BTP vient de démentir formellement l'information. Dans une déclaration extrêmement brève, mais très claire, publiée peu avant 10 heures, Bouygues a soutenu n'avoir « aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision ». Bien au contraire, il a réaffirmé « son ancrage durable dans ces deux industries ».

 

 

 

Bouygues Telecom, objet de convoitises et de fantasmes

 

Bouygues Telecom est en fait depuis plusieurs mois l'objet de convoitise des concurrents ou de fantasmes médiatiques. En juin dernier, Bouygues avait refusé une offre non sollicitée de la part d'Altice, le groupe de Patrick Drahi, déjà propriétaire de Numericable-SFR, pour un montant de 10 milliards d'euros. Mais Martin Bouygues avait déjà déclaré que Bouygues Telecom n'était pas à vendre. Malgré ce refus initial, Altice n'hésite pas à répéter périodiquement que le rachat de la branche télécoms du groupe de BTP figure toujours dans ses projets.

D'un autre côté, les groupes de télécommunications ou de médias semblent revenus à la logique de la convergence chère à Jean-Marie Messier, et vouloir opérer des rapprochements. L'offre supposée d'Orange semblait donc crédible ce matin, telle que Bloomberg l'avait présentée, même si elle posait bien évidemment de nombreux problèmes en matière de respect des réglementations sur la concurrence. Cela permettait en effet de procéder en même temps à la concentration nécessaire du marché des télécommunications en France, et aussi à Orange de disposer d'une nouvelle offre de contenus médias grand public étendue avec le groupe TF1.

Les dernières actualités