Bouygues Construction se digitalise

Bouygues Construction se digitalise

Bouygues Construction a choisi Dassault Systèmes et Accenture pour accélérer la transformation digitale de ses activités de projets et industrialiser ses métiers.

Publié le 11-12-2017 par Guilhem Baier

Une initiative pionnière dans le secteur

 

Bouygues Construction a annoncé ce matin dans un communiqué de presse avoir choisi Dassault Systèmes et Accenture pour l'accompagner dans sa nouvelle phase de transformation digitale de ses métiers. Cela fait en effet plusieurs années que Bouygues Construction s'est engagé dans une démarche de déploiement d'outils de Building Information Modeling. Mais il est temps désormais pour la filiale du groupe Bouygues de passer à la vitesse supérieure.

Les objectifs de Bouygues Construction sont doubles, puisqu'il s'agit de « mutualiser au sein d'une plateforme et partager avec l'ensemble des acteurs, internes comme externes, l'information des projets tout au long de leur cycle de vie, de la phase de conception jusqu'à l'exploitation, et rationaliser encore ses modes de fonctionnement sur la base de processus plus standardisés », a expliqué Bouygues Telecom dans son communiqué de presse.

Cette initiative, selon Christian Nibourel, le patron d'Accenture France, « est l'une des toutes premières au niveau mondial dans le secteur de la construction ».


Construire des villes intelligentes

 

Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction, a souligné les apports de cette collaboration, autant que de l'utilisation de la plate-forme 3DExperience de Dassault Systèmes : « ce programme de transformation que nous lançons avec Dassault Systèmes et Accenture est une évolution fondamentale pour Bouygues Construction, porteuse de modernisation pour nos métiers. En fournissant à nos collaborateurs et à notre supply chain une plateforme digitale, exploitant l'ensemble des données de nos projets de façon transversale, cette solution est un gage d'une meilleure efficacité pour répondre aux attentes de nos clients », a déclaré le patron de Bouygues Construction.

De son côté, Bernard Charlès, vice-président du conseil d'administration et directeur général de Dassault Systèmes, a inscrit cette collaboration dans le cadre du développement des « Smart Cities » dans le monde : « les villes intelligentes et durables comprennent des réseaux complexes de systèmes qui exigent une nouvelle façon de penser dans l'industrie de la construction. Il faut améliorer l'efficacité des ressources naturelles, réduire les coûts de construction et rapprocher encore les concepteurs, le constructeur et l'exploitant », a indiqué Bernard Charlès.

Les dernières actualités