Bouygues Construction rachète un groupe australien

Bouygues Construction rachète un groupe australien

Bouygues Construction a annoncé le rachat du groupe familial australien AW Edwards, fondé en 1921. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement de Bouygues Construction en Australie.

Publié le 28-05-2018 par Guilhem Baier

Développer ses activités australiennes

 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi matin, Bouygues Construction a annoncé l'acquisition de l'entreprise de construction australienne AW Edwards Pty Limited. Cette acquisition sera portée par Bouygues Bâtiment International, qui rachètera la totalité des actions de l'entreprise australienne. L'opération devrait être finalisée durant l'été 2018. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé par Bouygues Construction. À son terme, l'entreprise australienne poursuivra son exploitation sous sa marque commerciale actuelle.

Nicolas Borit, le président-directeur général de Bouygues Bâtiment International, a résumé dans le communiqué du groupe l'intérêt stratégique de l'acquisition de ce groupe familial australien fondé par la famille Edwards : « pour Bouygues Construction, l'acquisition de AW Edwards représente une opportunité de développer nos activités sur ce marché très stratégique. AW Edwards est une entreprise performante, avec de beaux succès à son actif. Nous avons un grand respect pour la famille Edwards qui a su créer sur plusieurs générations une entreprise pérenne, reconnue pour la qualité de ses ouvrages et le service apporté à ses clients. Nous sommes heureux d'accueillir les équipes de AW Edwards au sein de notre organisation, avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions pour l'avenir ».

 

Un acteur bien implanté

 

AW Edwards a été fondée en 1921. Basée à Sidney, elle a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 277 millions de dollars australiens et compte plus de 250 collaborateurs. Jusqu'à présent indépendante, elle est un des acteurs importants du secteur de la construction de bâtiments en Australie, qui jouit d'une notoriété et d'une renommée notoires dans le pays.

Bouygues Construction va ainsi pouvoir s'appuyer sur elle pour accélérer son développement en Australie, terre d'opportunités nombreuses pour les groupes français depuis quelques années déjà. Ainsi, Bouygues Construction est déjà implanté depuis 50 ans en Australie, d'abord par le biais de sa filiale VSL, puis par la création en 1998 d'une filiale australienne pour Bouygues Travaux Publics.

Le groupe français de BTP dispose déjà de belles références en Australie, comme la construction de la ligne de liaison ferroviaire avec l'aéroport de Sidney, le tunnel de North Strathfield en Nouvelles-Galles du Sud, ou encore le Go Between Bridge. Bouygues Construction est par ailleurs en train de construire de nouvelles connexions autoroutières dans le pays, ainsi que le métro de Melbourne.

Les dernières actualités