Bouygues cède ses parts dans l'Autoroute A28

Bouygues cède ses parts dans l'Autoroute A28

Bouygues Construction se retire du capital de la société concessionnaire de l'autoroute A28. Il cède lintégralité de ses parts à un fonds néerlandais pour 111 millions deuros.

Publié le 04-11-2015 par Bertrand Dampierre

Une cession en deux temps

 

Bouygues, qui détenait 33,17% du capital d'amis, la société concessionnaire d'une partie de l'Autoroute A28, a décidé de les céder au fonds néerlandais PGGM. Bouygues Construction avait en effet contribué au montage financier de la construction de ce tronçon situé entre Rouen et Alençon. Le géant français du BTP en avait aussi assuré la conception et la construction. A ce titre, il était présent au capital de la société Autoroute de Liaison Seine Sarthe (Alis), par le biais de ses propres filiales Bouygues Travaux Publics, DTP et Quille. Le Pôle Concessions de Bouygues Construction participait, quant à lui, à la gouvernance et à la gestion de la société d'autoroute.

La cession se déroule en deux étapes : une première concernant 23,17% des parts, déjà effectuée, et une seconde portant sur les 10% restants, qui aura lieu en lui 2016. En tout, le montant des parts cédées à PGGM se monte à 111 millions d'euros.

 

 

Une cible parfaite pour PGGM

 

Mis en service en 2005, ce tronçon de l'A28 est l'épine dorsale d'une liaison autoroutière qui relie Abbeville, dans la Somme, à Tours, et permet donc de traverser la France du Nord au Sud-Ouest en évitant la région parisienne. Il s'agit donc d'un axe capital au niveau européen, de plus en plus fréquenté, et donc potentiellement fort rentable, comme le sont d'ailleurs toutes les concessions d'autoroutes en France. 

Pour PGGM,  fonds de pension néerlandais, Alis s'inscrit parfaitement dans le type de cibles qu'il privilégie. En effet, PGGM est l'un des principaux organismes privés de gestion des retraites aux Pays-Bas. Spécialisé dans les régimes collectifs, il fournit des produits financiers, des services de gestion de retraites et d'actifs à divers fonds de pension néerlandais. Il est donc en recherche d'investissements rentables et sûrs, ce qui correspond parfaitement au profil d'Alis.

Les dernières actualités