Bourses : les espoirs des marchés douchés par la mise en garde de la Fed

La bourse de madrid

Alors que le CAC 40 affichait une remarquable hausse de près de 5% en 15 jours, l'annonce de Jerome Powell, jeudi soir, semble avoir cassé cette dynamique. Le Président de la Fed a en effet réaffirmé qu'une nouvelle hausse des taux était envisageable « si nécessaire », faisant planer la crainte d'une politique monétaire qui resterait restrictive plus longtemps que prévu et qui pèserait sur les entreprises.

Publié le 11-11-2023 par Maxime Heuze

[Article publié le 10/11 à 17h21, mis à jour à 18h10]

L'euphorie a été coupée net. Alors que le CAC 40 avait retrouvé son point haut du 11 octobre, à 7,114 points, en clôture jeudi soir, la confiance des investisseurs américains mais aussi européens et a été douchée par Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine qui a affirmé dans la même soirée que « nous n'hésiterons pas » à relever encore les taux directeurs « si nécessaire » face à la forte inflation.

Une mise en garde qui a fait plonger les Bourses européennes ce vendredi. Ainsi, l'indice Allemand Dax a clôturé à -0,77% à 18h quand l'indice parisien et le FTSE 100 britannique perdaient respectivement 0,96% et 1,28%. Du côté américain, le S&P 500 perdait 0,81% jeudi soir quand le Nasdaq lâchait 0,94%.

Des investisseurs tentés par une prise de profits

Pourtant, le discours du banquier central n'a rien d'inquiétant et reste empli de conditionnel. « Personne ou presque ne croit à une hausse des taux en décembre mais cette nouvelle annonce laisse craindre que les taux directeurs restent hauts pendant une longue période », explique Alexandre Baradez, analyste marchés chez le courtier IG France.

Cette nouvelle incertitude n'est donc pas censée effrayer les marchés... C'est sans compter sur le fait que cette dernière arrive après « un rallye boursier que nous n'avons plus vu depuis deux ans, avec 9 séances de hausses consécutives sur l'indice de la tech américaine Nasdaq (et un CAC 40 qui a bondi de 5% entre l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités