Bourses : léger rebond à l'approche de Noël avant un début d'année incertain

Un trader travaille dans la salle des marches de la bourse de new york (nyse)

Hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine, assouplissement du contrôle des rendements des obligations publiques japonaises... Après diverses annonces qui ont accéléré la chute des Bourses mondiales la semaine dernière, celles-ci connaissent un léger rebond depuis quelques jours. Toutefois, le « rally » de Noël est plus qu'incertain cette année, alors que le risque de récession plane sur les économies mondiales.

Publié le 23-12-2022 par Flavie Camilotto

Si les Bourses occidentales ont clôturé en légère baisse ce jeudi après l'annonce d'une révision en hausse de la croissance du PIB américain au troisième trimestre, elles font preuve d'une incroyable bonne santé par rapport à la semaine dernière. Ce matin, la Bourse de Paris augmentait de 0,37%, prolongeant sa meilleure séance depuis plus d'un mois. Francfort évoluait également de +0,29%, Londres de +0,36% et Milan de +0,17% vers 9h15. Ainsi, elles prolongeaient leur entrain de la veille, déclenché par la bonne santé de la confiance du consommateur américain et les bons résultats d'entreprises aux Etats-Unis, comme le groupe d'équipements sportifs Nike (+13,56%) ou le transporteur Fedex (+4%).

Le marché s'est raccroché aux « très bons résultats de Nike et Fedex pendant cette période de trêve des confiseurs, sans décision des banques centrales avant fin janvier et sans données macroéconomiques majeures », explique Yann Azuelos, gérant de fonds chez Mirabaud.

« Les mauvaises nouvelles de politique monétaire de ces derniers jours ont été traitées, et maintenant l'humeur positive sur le marché boursier qui était prévue autour de Noël peut s'installer », commente ainsi Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets. Malgré tout, un véritable « santa rally » (période des derniers jours de décembre et deux premiers jours de janvier durant laquelle le prix des actions augmente) est désormais difficile à prévoir. « Noël approche mais le père Noël n'est pas en vue. À l'inverse, une humeur g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités