Bourse : LVMH valorisé à plus de 400 milliards d'euros, une première en Europe

Le fond l catterton, cofonde par lvmh, envisage une cotation en bourse

Après avoir fit preuve de résilience en Bourse en 2022, le secteur du luxe démarre sur les chapeaux de roues l'année 2023, avec de fortes hausses de 14 à 17 % depuis le début de l'année. Le leader mondial LVMH, dont l'action progresse de 30 % sur les six derniers mois, confirme son rang de première capitalisation européenne et gagne même cinq places au classement mondial. La réouverture de la Chine explique pour l'essentiel l'appétit des investisseurs pour le secteur, dont le profil à la fois défensif et de croissance est également un atout en cas de récession cette année. Analyse.

Publié le 18-01-2023 par Maxime Heuze

La Fashion Week de Paris, saison Hommes Eté 2023, démarre aujourd'hui sous les meilleurs auspices : la capitalisation du numéro un mondial du luxe, LVMH, a dépassé, pour la première fois de son histoire, les 400 milliards d'euros lors de la séance ce mardi. C'est la première fois qu'une entreprise européenne dépasse ce seuil. Accessoirement, ce nouveau record propulse (à nouveau) la famille Arnault, actionnaire à hauteur de 47,44%, via le holding Dior SE, en tête des grandes fortunes mondiales. Au total, LVMH confirme son rang de première capitalisation européenne et se hisse désormais à la treizième place des capitalisations mondiales, loin derrière le numéro 1 mondial Apple et ses 2.000 milliards d'euros. Le groupe était à la dix-huitième place mondiale il y a un an tout juste.

Cette performance traduit la bonne santé des valeurs du luxe. Après une année 2022 qui a démontré, une fois de plus, la résilience du secteur en Bourse, elles continuent de progresser fortement depuis le début d'année. Ainsi, LVMH gagne près de 16 %, Hermès ou L'Oréal 14 %, et Kering reprend 17 % après une année plus difficile. C'est d'ailleurs bien le secteur du luxe, surpondéré dans l'indice du CAC 40 (30%), qui tire la Bourse de Paris vers le haut, autour des 7.000 points.

La prime Chine

Cette brusque envolée profite de la réouverture économique de la Chine, même si elle apparaît quelque peu chaotique, apr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités