Bourse : le CAC 40 touche un nouveau record en clôture

L'indice boursier cac 40 affiche a la defense

Les firmes françaises Renault, Stellantis et Safran permettent à l'indice parisien de franchir de nouveaux records, bien aidé aussi par des statistiques américaines qui confirment le ralentissement de l'économie.

Publié le 16-02-2024 par Eric Benhamou

Rien ne semble arrêter le vent porteur sur les marchés actions. Ni l'alignement des marchés sur ses anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale, ni une inflation américaine plus élevée que prévu.

Certes, le fléchissement des ventes de détails aux Etats-Unis, plus importante que prévu en janvier, a redonné du lustre au scénario d'atterrissage en douceur de l'économie - « une vraie possibilité », reconnaît Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI - et permis de détendre les rendements obligataires et de porter les actifs risqués, comme les actions.

Renault et Stellantis, locomotives du jour

A Paris, ce sont les résultats des constructeurs automobiles qui ont mené la hausse de l'indice parisien, permettant au CAC 40 de toucher en séance un nouveau plus haut à 7.752 points, avant de clôturer sur un nouveau record à 7.7743,42 points, battant ainsi son précédent record de lundi dernier.

Les solides bénéfices de Renault et de Stellantis ont fait décoller le cours des actions, plus de 6 % pour le premier (+15% sur un mois) et plus de 5 % pour le second (+18% sur un mois). Pourtant, le directeur financier de Stellantis a prévenu que le groupe voyait « davantage de vents contraires que de vents porteurs ».

Lire aussiBourse : le CAC 40 atteint son plus haut historique, les perspectives de baisses de taux affolent les marchés



Cette séance de jeudi a été marquée par d'autres publications de résultats annuels importants, comme Safran qui gagne encore du terrain en Bo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités