Bourgogne-Franche-Comté : « Nous avons une carte à jouer sur le nucléaire et une autre sur l'hydrogène » (Laurent Fraisse, Banque de France)

Laurent Fraisse, directeur régional de Bourgogne-Franche-Comté à la Banque de France

Après la publication d'une enquête réalisée par la Banque de France, auprès de 1.283 entreprises régionales, entre décembre 2023 et janvier 2024, Laurent Fraisse, directeur régional de l'institution résume pour La Tribune les faits marquants en 2023, les projections pour 2024 et les défis à relever. Il s'agit de la seule région ayant connu une croissance négative en 2023 mais cette dernière compte sur sa production nucléaire et hydrogène pour se relancer en 2024.

Publié le 20-02-2024 par Amandine Ibled

LA TRIBUNE - Que faut-il retenir de l'année 2023 ?

LAURENT FRAISSE - Le ralentissement de l'industrie en Bourgogne-Franche-Comté (la région enregistre une baisse de 1,7 % de son activité industrielle en 2023, NDLR) est un élément marquant puisqu'il s'agit de la seule région qui se retrouve en repli. Trois éléments peuvent expliquer ce ralentissement.

Cette baisse s'explique d'abord par les difficultés de la filière automobile, importante dans la région. Celle-ci doit se transformer pour aller vers l'électrique et a aussi souffert des pénuries de microprocesseurs qui ont pénalisé les constructeurs dans la fabrication de certains modèles de véhicules. Mais la région a aussi souffert de la mutation du secteur de l'emballage vers moins de plastique et d'emballage à usage unique. Enfin, les entreprises locales qui fabriquent des composants pour le bâtiment, tels que les menuiseries en aluminium, par exemple, ont aussi été impactées par le ralentissement de l'activité du bâtiment.

A noter, cependant, la construction tient toujours globalement avec une légère baisse de l'activité en volume, de 1%. En réalité, il y a surtout un ralentissement dans le gros oeuvre dû à la baisse des achats neufs des particuliers qui s'explique, en partie, par la hausse des taux d'intérêt qui peuvent rendre difficile le plan de financement pour certains ménages. Du côté des entreprises, on constate également un ralentissement de certains investissements avec des projets qui sont différés. En revanche, l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités